signaler | c'est votre association ? modifier la fiche | ID : 268

RADIO B

Association mise à jour il y a moins d'un an

L'Artiste de la semaine : Jean-Louis MURAT

Publiée le lun. 6 janvier 2025

Jean-Louis MURAT. Rien que le nom faisait peur.

Et en avait dégoûté plus d'un.

Certes, Jean-Louis MURAT avait son franc-parler, envoyait souvent bouler ses interlocuteurs, des journalistes pour la plupart, et on ne pouvait pas toujours lui donner tort.

Il n'empêche, la carrière de Jean-Louis BERGHEAUD est digne des plus grands.

Après des débuts difficiles dans la chanson, Jean-Louis MURAT revient dans son village, MURAT LE QUAIRE d'oû il tirera son nom de scène, et crée avec des amis un groupe de rock, CLARA.

Repéré par William SHELLER, c'est en solo qu'il enregistre en 1981 un 1er morceau, Suicidez-vous, le peuple est mort, censuré par Europe 1, de peur de pousser au suicide certains jeunes auditeurs sensibles.

Après 2 premiers albums passés totalement inaperçus, Jean-Louis MURAT sort en 1989 Cheyenne Autumn, un disque qui lui permet de débuter véritablement sa carrière.

L'auvergnat a 39 ans lorsqu'il est révélé au grand public grâce à la chanson Regrets, en duo avec la dispensable Mylène FARMER.

En 1999 sort Mustango, l'un des albums les plus populaires de Jean-Louis MURAT.

Depuis, il est devenu un incontournable dans le monde de la chanson francophone.

Le 26 mai 2023, PIAS, la fidèle maison de disques de Jean-Louis MURAT, avait décidé de lui rendre hommage en sortant un Best Of.

Est-ce un hasard ? La veille, l'artiste nous quittait à l'âge de 71 ans.

Provocateur, Jean-Louis MURAT aimait aller là où on ne l'attendait pas, dire non quand il fallait dire oui, et un esprit de contradiction qui faisait aussi son charme.

Amoureux de la nature et des grands espaces, il va nous manquer.

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Copier le lien