signaler | c'est votre association ? modifier la fiche | ID : 7476

CHRONIQUES DE BRESSE

Association mise à jour il y a plus d'un an

  • Radior, Joseph Chapolard développe sa marque (II)

    Publiée le mer. 19 mars 2025

    De retour de la Grande Guerre, Joseph Chapolard se consacre totalement à l'expansion de son commerce de cycles, de machines à coudre et, bientôt, de motocycles. En attendant la reprise économique Dans une France, meurtrie par la Grande Guerre, dont les régions dévastées sont à reconstruire, Joseph Chapolard vit un évènement familial heureux : sa fille Marcelle (24 ans) se marie le 22 novembre (...)

    Lire plus ...

  • La suite de l'aventure Radior

    Publiée le jeu. 13 mars 2025

    Après la Grande Guerre, Joseph Chapolard continue à développer sa manufacture de cycles et de machines à coudre, à Bourg-en-Bresse. Gyliane et Martine racontent la suite et la fin de Radoir. - Écoutez-nous

    Lire plus ...

  • Les débuts industriels de Radior

    Publiée le mer. 12 février 2025

    À partir de son magasin Aux docks des machines, Joseph Chapolard lance sa marque Radior pour un commerce de cycles, de machines à coudre et d'autres ustensiles. Gyliane et Martine évoquent la première partie de son aventure industrielle, de 1904 jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale. - Écoutez-nous

    Lire plus ...

  • Radior, l'épopée industrielle de Joseph Chapolard à Bourg-en-Bresse (I)

    Publiée le mer. 12 février 2025

    À partir de son commerce de cycles et de machines à coudre, Joseph Chapolard lance sa propre marque en décembre 1904, à Bourg-en-Bresse (Ain). (Premier épisode) Un homme déterminé Joseph Chapolard naît le 27 août 1868 en Dombes, à Saint-André-de-Corcy, cinq ans après sa sœur, Antoinette. Ses parents sont des cultivateurs. Plus tard, sa fiche matricule, établie lors du conseil de révision en (...)

    Lire plus ...

  • L'orphelinat de Seillon, près de Bourg-en-Bresse

    Publiée le jeu. 16 janvier 2025

    Cet orphelinat a été créé en 1860 sur le site d'une ancienne chartreuse et, pendant plusieurs décennies, il a été une communauté de vie agricole, au service des enfants, avec un encadrement religieux. Le contexte, après plusieurs révolutions Après une longue période troublée par des guerres et des révolutions, la stabilité s'installe en France avec le Second Empire, où les débuts de (...)

    Lire plus ...

  • L'orphelinat de Seillon

    Publiée le mer. 8 janvier 2025

    Cet orphelinat a été créé en 1860 sur le site de l'ancienne chartreuse, près de Bourg-en-Bresse, pour accueillir des orphelins ou des enfants abandonnés et leur apprendre un métier lié à la terre. - Écoutez-nous

    Lire plus ...

  • Des orages dévastateurs en Bresse et en Dombes

    Publiée le mer. 11 décembre 2024

    L'actualité nous annonce de plus en plus souvent des orages dévastateurs, en France et ailleurs. Qu'en est-il du passé ? Les orages violents, parfois mêlés de grêle, étaient déjà nombreux et dévastateurs. Malgré leur formation géologique différente, la Bresse et la Dombes - autrefois rassemblées sous l'appellation de Grande Bresse - forment un ensemble géographique cohérent, situé entre deux (...)

    Lire plus ...

  • l'Allée de Challes, à Bourg-en-Bresse, au fil du temps

    Publiée le mer. 11 décembre 2024

    L'aménagement de la nouvelle allée de Challes, à Bourg-en-Bresse, se termine. Elle sera désormais aux modes "doux" de déplacement. Gyliane et Martine évoquent son histoire, longue de plusieurs siècles. - Écoutez-nous

    Lire plus ...

  • L'immigration italienne à Bourg-en-Bresse et dans l'Ain ou les Italiens devenus français

    Publiée le sam. 2 novembre 2024

    Situés au débouché des routes alpines, les Pays de l'Ain ont toujours été sur des parcours migratoires. Des Italiens y sont restés d'autant plus que ces Pays de l'Ain ont appartenu à la Savoie de 1272 à 1601. Les Chroniques de Bresse racontent cette histoire au sein de leur nouvel ouvrage. Deux siècles d'immigration Dès le début du XIXe siècle, des Italiens se signalent par leurs compétences (...)

    Lire plus ...

  • Bourg-en-Bresse : l'allée de Challes a évolué...

    Publiée le mer. 16 octobre 2024

    Les travaux d'aménagement de la Reyssouze ont supprimé l'allée de Challes telle que les Bressans l'ont connue durant plus d'un siècle. La reconfiguration du site s'inscrit dans le projet « Nature en Ville », voulu par la municipalité. Une allée bordée d'arbres vers un château Selon l'historien Samuel Guichenon, le premier château de Challes a été édifié vers 1300. Démoli et déplacé, il est (...)

    Lire plus ...

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Copier le lien